Dégustation
Style fin, racé et long en bouche.
Accords Gourmands
Idéal sur un ragoût, civet, viandes rouges.
Histoire
En 1318, le pape Jean XXII arrive en Avignon et choisit Châteauneuf comme résidence d’été. Ses six successeurs favorisèrent la production de vin dit “de messe" et le vignoble s’agrandit autour du village. Au fil des siècles, l’élevage des vins est devenu de plus en plus rigoureux. Riche de cette longue expérience, Châteauneufdu-Pape fut parmi les premières appellations à obtenir le titre envié d’AOC. Elle a contribué largement à l’élaboration de notre législation actuelle
Réseaux Sociaux
- Millésime
- 2022
- Pays
- France
- Région
- Vallée du Rhône
- Classement Chai N°5
- Puristes: Riches - Soyeux - Elégants
- Cépage(s)
- Grenache
- Température de Service
- Entre 16° et 18° C
- Volume
- 75 cl
- Degré
- 14.5°
- Référence
- 2111
- Bio
- Oui
- Couleur
- Rouge
- Appellation
- Châteauneuf-du-Pape A.O.C.
Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard rêvaient de faire renaître le vignoble de Seyssuel. Ils l'ont fait avec passion et plaisir. L'aventure a commencé en 1996, en louant quelques friches.
Chaque fois qu'il regardait le paysage de Seyssuel en allant à Lyon, Yves trouvait ces coteaux bien exposés. De son côté, Pierre s'était plongé par curiosité dans des livres d'auteurs anciens, Olivier de Serres, Plutarque, Pline, André Jullien. Il y avait trouvé des témoignages louant les vins de Vienne au temps des Romains, au Moyen-Âge et au xixe siècle. François était carrément allé observer de près les sols. Aucun doute, chacun était convaincu que cet ancien vignoble « oublié » avait un potentiel énorme. Un restaurant, une solide amitié, des convictions fortes et un pacte : Les Vins de Vienne sont nés officiellement en 1996.