Vin IGP Collines Rhodanniennes
Sotanum fait référence aux bienfaits du breuvage autrefois élaboré sur ces coteaux. Cuvée issue de sept parcelles en propriété situées sur les coteaux de Seyssuel. Les premières vignes ont été plantées en 1996.
Disponible en Magnum.
Dégustation
Le Sotanum est devenu en peu de temps un monument de la Vallée du Rhône.
Un vin rouge ample, soyeux, aux tanins délicats, la structure est simplement parfaite. Ce nectar offre de doux arômes de petits fruits mûrs et d'épices. La finale est d'une longueur incroyable.
Le Sotanum a toutes les qualités des plus grands vins. Equilibre parfait, puissance, richesse aromatique, longueur...un vin mythique, salué par toute la presse, comptant parmi les plus grands vins de la Vallée du Rhône.
Accords Gourmands
Accompagne idéalement du gibier, du magret de canard et de la viande rouge.
Histoire
L’histoire du vignoble de Seyssuel est étroitement liée à celle des vins de Vienne: leur existence et leur notoriété remonte à l’époque de l’Empire romain. Dans ses écrits, Pline l’ancien indique qu’un plant à raisin noir, appelé Vitis allobrogica, cultivé sur le territoire de Vienne, donne trois crus : le Sotanum, le Taburnum et l’Heluicum suivant le terroir. Resté très populaire jusqu’à la fin du xix e siècle, le vignoble de Seyssuel a été détruit par le phylloxéra. Les coteaux resteront à l’abandon jusqu’en 1996, malgré quelques tentatives de restauration.
Réseaux Sociaux
- Millésime
- 2022
- Pays
- France
- Région
- Vallée du Rhône
- Classement Chai N°5
- Puristes: Riches - Soyeux - Elégants
- Cépage(s)
- Syrah
- Température de Service
- Entre 16° et 18° C
- Volume
- 75 cl
- Degré
- 12.5°
- Référence
- 1515
- Couleur
- Rouge
- Appellation
- Collines Rhodaniennes I.G.P.