Dégustation
Style tout en puissance et en délicatesse, tanins souples et racés.
Accords Gourmands
Ce vin est idéal sur du faisan, de la côte de boeuf, du civet.
Histoire
Le vignoble doit son nom à un ermitage bâti sous le règne de Blanche de Castille par le Chevalier Gaspard de Stérimbert. On raconte dans le pays qu’en 1224, fatigué de combattre les Cathares, le chevalier décida de se consacrer à la prière et à la culture de la vigne en haut de la colline de Tain. Au cours des siècles, d’autres ermites continuèrent à produire du vin. Ce dernier, devenu fameux par sa structure incomparable, servait au début du xx e siècle, à renforcer les grands crus rouges de Bordeaux !
Réseaux Sociaux
- Millésime
- 2012
- Pays
- France
- Région
- Vallée du Rhône
- Classement Chai N°5
- Puristes: Riches - Soyeux - Elégants
- Cépage(s)
- Syrah
- Température de Service
- Entre 16° et 18° C
- Volume
- 75 cl
- Degré
- 13°
- Référence
- 2112
- Couleur
- Rouge
- Appellation
- Hermitage A.O.C.
Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard rêvaient de faire renaître le vignoble de Seyssuel. Ils l'ont fait avec passion et plaisir. L'aventure a commencé en 1996, en louant quelques friches.
Chaque fois qu'il regardait le paysage de Seyssuel en allant à Lyon, Yves trouvait ces coteaux bien exposés. De son côté, Pierre s'était plongé par curiosité dans des livres d'auteurs anciens, Olivier de Serres, Plutarque, Pline, André Jullien. Il y avait trouvé des témoignages louant les vins de Vienne au temps des Romains, au Moyen-Âge et au xixe siècle. François était carrément allé observer de près les sols. Aucun doute, chacun était convaincu que cet ancien vignoble « oublié » avait un potentiel énorme. Un restaurant, une solide amitié, des convictions fortes et un pacte : Les Vins de Vienne sont nés officiellement en 1996.