Vin IGP Collines Rhodanniennes Heluicum 2019 en Magnum des Vins de Vienne
Cépage : Syrah
Heluicum fait référence à Hélios, le dieu grec du soleil. Cuvée issue des dernières parcelles plantées en 2001 sur les coteaux de Seyssuel.
Disponible en 75 cl.
Dégustation
Style soyeux, élégants aux notes de fruits et d'épices.
Accords Gourmands
Idéal sur du lapin farci aux pruneaux, de la volaille.
Histoire
L’histoire du vignoble de Seyssuel est étroitement liée à celle des vins de Vienne: leur existence et leur notoriété remonte à l’époque de l’Empire romain. Dans ses écrits, Pline l’ancien indique qu’un plant à raisin noir, appelé Vitis allobrogica, cultivé sur le territoire de Vienne, donne trois crus : le Sotanum, le Taburnum et l’Heluicum suivant le terroir. Resté très populaire jusqu’à la fin du XIXe siècle, le vignoble de Seyssuel a été détruit par le phylloxéra. Les coteaux resteront à l’abandon jusqu’en 1996, malgré quelques tentatives de restauration.
Réseaux Sociaux
- Millésime
- 2019
- Pays
- France
- Région
- Vallée du Rhône
- Classement Chai N°5
- Puristes: Riches - Soyeux - Elégants
- Cépage(s)
- Syrah
- Température de Service
- Entre 16° et 18° C
- Volume
- Magnum (1,5 L)
- Degré
- 12.5°
- Référence
- 6377
- Couleur
- Rouge
- Appellation
- Collines Rhodaniennes I.G.P.
Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard rêvaient de faire renaître le vignoble de Seyssuel. Ils l'ont fait avec passion et plaisir. L'aventure a commencé en 1996, en louant quelques friches.
Chaque fois qu'il regardait le paysage de Seyssuel en allant à Lyon, Yves trouvait ces coteaux bien exposés. De son côté, Pierre s'était plongé par curiosité dans des livres d'auteurs anciens, Olivier de Serres, Plutarque, Pline, André Jullien. Il y avait trouvé des témoignages louant les vins de Vienne au temps des Romains, au Moyen-Âge et au xixe siècle. François était carrément allé observer de près les sols. Aucun doute, chacun était convaincu que cet ancien vignoble « oublié » avait un potentiel énorme. Un restaurant, une solide amitié, des convictions fortes et un pacte : Les Vins de Vienne sont nés officiellement en 1996.