Vin IGP Ardèche
Cépage : Viognier
Le délicat mariage du Viognier et du fût de chêne. Les parcelles sont judicieusement sélectionnées sur des sols argilo-calcaires et de grès granitique en coteaux et terrasses sur des sols à faibles rendements. Les raisins sont ramassés à maturité, aux heures les plus fraîches pour conserver leur vivacité. Après un pressurage doux, les vins sont élevés à 50% sur lies en cuves et à 50% en fûts de chêne pendant 12 mois.
Dégustation
Robe : Or clair aux reflets argentés.
Nez : Floral Fleurs blanches Fruits exotiques Abricot Intense Fruits mûrs Pêche Poire Pâtisseries Confiseries.
Bouche : Ample Finale fraîche et mentholée.
Accords Gourmands
Tourte aux Saint Jacques Saumon Gravelax Sauté de veau Suprême de poulet à la crème de champignons Beaufort Apéritif.
Garde de 4 à 5 ans.
Réseaux Sociaux - Officiel
- Millésime
- 2021
- Pays
- France
- Région
- Vallée du Rhône
- Classement Chai N°5
- Gaillards: Vifs - Fruités - légers
- Cépage(s)
- Viognier
- Température de Service
- Entre 8° et 10° C
- Volume
- 75 cl
- Degré
- 13.5°
- Référence
- 793
- Garde (Max)
- 2 ans
- Sol
- Argilo-Calcaire
- Couleur
- Blanc
- TWIL
- OUI
- Appellation
- Ardèche I.G.P.
Au début du XXe siècle, des vignerons ont entrepris d’associer leurs efforts dans une démarche commune. En 1967, les Vignerons Ardéchois® ont construit ensemble une structure de production dont l’efficacité se conjugue avec les valeurs de solidarité. Une restructuration complète du vignoble a été menée, avec l’introduction de cépages nobles et ancestraux (Chatus) en adéquation optimale avec les sols afin de respecter l’expression des terroirs. Les analyses de sols approfondies et la limitation des rendements ont largement contribué à l’amélioration constante de la qualité des vins.
Aujourd’hui, les Vignerons Ardéchois® regroupent près de 1500 viticulteurs dans toutes les communes viticoles de l’Ardèche méridionale avec un site de vinification dans chacun des 12 terroirs de la région. Ils cultivent avec passion un vignoble de 6500 hectares, dont 487 en sélections parcellaires, ce qui représente 85% de la production viticole du Sud-Ardèche.