Les Trois Schistes 2022 - Domaine Montgilet
Vin AOC Coteaux de l'Aubance du Domaine Montgilet
Cépages : Chenin
Aux portes d’Angers, dix communes se partagent cette superbe appellation, qui s’étend, de part et d’autre de l’Aubance, petit ruisseau, dans un site très protégé des pluies. Tous les terrains classés sous cette appellation sont des sols peu profonds se réchauffant facilement et caractérisés par des réserves en eau faibles. Cépage exclusif, le Chenin Blanc, ou « Pineau de Loire », est récolté par tries successives au fur et mesure que les raisins, parvenant à une sur maturité, sont gorgés de sucre qui donnera au vin sa liqueur.
Dégustation
Robe : Couleur jaune nuancée qui, peu à peu, cèdent le pas à des teintes ambrées.
Nez : Premières notes de fleurs blanches, ce Côteaux de l'Aubance offre tout un bouquet de fruits : gelée de coings, abricotes confits, fruits de la passion et ananas s'y mêlent sur un fond de miel, d'agrumes confits et de vanille.
Bouche : Expression parfaite du terroir tout en finesse, élégance et fraîcheur, gras et délicat. Un équiibre parfait entre douceur, acidité et vivacité prédisposée à un excellent vin de grand garde, signe de grands millésimes.
Accords Gourmands
Servir entre 10 et 12° à l'apéritif sur un foie gras en terrine ou poêlé, avecun fromage bleu, une tarte aux pommes, une tare aux abricotes, sur des desserts aux chocolats.
A boire dans les 3 ans ou après 10 ans.
- Millésime
- 2022
- Pays
- France
- Région
- Vallée de la Loire
- Classement Chai N°5
- Gaillards: Vifs - Fruités - légers
- Cépage(s)
- Chenin Blanc
- Température de Service
- Entre 10° et 12°C
- Volume
- 75 cl
- Degré
- 12°
- Référence
- 9295
- Garde (Max)
- 2 ans
- Couleur
- Blanc
- TWIL
- NON
- Appellation
- Coteaux de l'Aubance A.O.C.
Vin de France