Vin AOP Languedoc
Cépages : Syrah, Grenache, Mourvèdre et Carignan.
Vin intense, complexe et généreux avec des arômes de fruits noirs, confits et épicées. Elevage de 18 mois en fûts de chêne Français (Taranseau / Damy)
Dégustation
Robe : Couleur grenat intense, limpide aux reflets violine.
Nez : Notes de petits fruits noirs mûrs et se développe sur des notes plus confites et épicées soutenues par un boisé bien fondu.
Bouche : Intense, généreuse, complexe. La palette aromatique est large, fruits rouges, épices (réglisse, poivre), boisés (pain grillé).
Finale : Délicieuse avec un boisé bien intégré et des tanins veloutés. L’ensemble est bien équilibré, puissant et élégant que l’on peut apprécier maintenant ou dans une quinzaine d’années.
Accords Gourmands
Viande grillé, canard, gibier à plumes.
Réseaux Sociaux - Officiel
- Millésime
- 2023
- Pays
- France
- Région
- Languedoc-Roussillon
- Classement Chai N°5
- Puristes: Riches - Soyeux - Elégants
- Cépage(s)
- Syrah
- Température de Service
- Entre 16° et 18° C
- Volume
- 75 cl
- Degré
- 15°
- Référence
- 1815
- Couleur
- Rouge
- Appellation
- Languedoc A.O.P.
L’histoire du Château Puech-Haut est avant tout l’histoire d’un homme qui a bâti son vignoble comme il a bâti sa vie. Partir de rien, créer et réaliser un rêve sans se poser de question, c’est ainsi que Gérard Bru, propriétaire du lieu fonctionne. Il se donne les moyens de ses ambitions et se contente de mettre un pied devant l’autre.
Le Vignoble
Les cépages initialement choisis pour les plantations sont Grenache et Syrah. Depuis Gérard Bru a acheté des parcelles voisines avec des vieux Carignans (50 à 60 ans) et planté quelques hectares avec les trois grands cépages blancs du Rhône – Viognier, Marsanne et Roussanne. Aujourd’hui le vignoble s’étend sur 184 ha, dont 92 ha en Saint Drézéry et 19 ha en Pic Saint Loup en passant par Theyron et Lunel qui produisent des cuvées absolument uniques en Languedoc. Tous sont dans l’ère d’appellation Coteaux du Languedoc, Saint Drézéry, qui est le nom de la commune et le plus petit des «terroirs» du Languedoc.