Vin AOP Pic Saint-Loup
Cépages : 70% Syrah, 15% grenache noir & 15% Mourvèdre
Les vignes affectées à l’élaboration du Loup du Pic sont situées sur les communes de de Claret et de Fontanès à 30 km au Nord Est de Montpellier. Le terroir de l’AOP Pic Saint Loup est unique et singulier. Le climat de l’aire Pic Saint Loup reste méditerranéen mais il est moins extrême que sur nul autre zone du Languedoc.
Vinification traditionnelle qui dure 4 à 5 semaines. 50 % des vins sont ensuite élevés en fût de chêne pendant 12 mois.
Dégustation
Robe : Couleur rouge cerise burla aux reflets pourpres.
Nez : Explosion de fruits noirs : cassis, mûre et myrtille. Ces arômes sont supportés par des notes fraiches et finement vanillées issu d’un élevage délicat et subtil.
Bouche : Tout aussi croquante de fruits avec des tanins fins et soyeux.
Accords Gourmands
Sur une belle pièce de boeuf, des gibiers, ou pour accompagner la cuisine du languedoc.
Réseaux Sociaux - Officiel
- Millésime
- 2020
- Pays
- France
- Région
- Languedoc-Roussillon
- Classement Chai N°5
- Profonds : Charpentés - Corsés - Puissants
- Cépage(s)
- Grenache
Mourvèdre
Syrah - Température de Service
- Entre 16° et 18° C
- Volume
- 75 cl
- Degré
- 14.5°
- Référence
- 12321
- Couleur
- Rouge
- Appellation
- Pic Saint-Loup A.O.P.
L’histoire du Château Puech-Haut est avant tout l’histoire d’un homme qui a bâti son vignoble comme il a bâti sa vie. Partir de rien, créer et réaliser un rêve sans se poser de question, c’est ainsi que Gérard Bru, propriétaire du lieu fonctionne. Il se donne les moyens de ses ambitions et se contente de mettre un pied devant l’autre.
Le Vignoble
Les cépages initialement choisis pour les plantations sont Grenache et Syrah. Depuis Gérard Bru a acheté des parcelles voisines avec des vieux Carignans (50 à 60 ans) et planté quelques hectares avec les trois grands cépages blancs du Rhône – Viognier, Marsanne et Roussanne. Aujourd’hui le vignoble s’étend sur 184 ha, dont 92 ha en Saint Drézéry et 19 ha en Pic Saint Loup en passant par Theyron et Lunel qui produisent des cuvées absolument uniques en Languedoc. Tous sont dans l’ère d’appellation Coteaux du Languedoc, Saint Drézéry, qui est le nom de la commune et le plus petit des «terroirs» du Languedoc.