Vin AOC Vacqueyras La Sillote 2019 des Vins de Vienne
Cépages : 80% Grenache et 20% Syrah.
Sillote, localement seau en bois, fait référence à une ancienne pratique. Avant l'appararition des pompes, le vigneron utilisait un seau en bois pour soutirer le vin des fûts et éliminer ainsi les lies.
Dégustation
Nez : Se distingue par sa richesse: il mêle des notes de fruits noirs, d'épices, d'eucalyptus, de poivre et les nuances d'un élevage bien maîtrisé.
Bouche : C'est un vin puissant, ample et généreux, avec une rétro-olfaction particulièrement complexe. En résumé, une grande bouteille de garde.
Accords Gourmands
De nombreux plats s'accordent avec le Vacqueyras comme les cuisses de canard confites, le gratin dauphinois, le pigeon, l'agneau, le filet mignon en sauce, un carré de veau à la provençale, les volailles, et les pièces de boeufs grillées.
Histoire
Au XIXe siècle, comme à Gigondas, Vacqueyras vivait du vin mais aussi de l’olivier, du blé et du mûrier (ver à soie). L’industrialisation de la soie et le grand gel de 1956 ont détruit les oliveraies. En 1937, avec l’obtention de l’AOC Côtes-du-Rhône, la vigne a refait son apparition. Devenue "Côtes-du-Rhône Villages" en 1955, Vacqueyras améliora constamment la qualité de ses vins et devient Cru en 1990.
Réseaux Sociaux
- Millésime
- 2019
- Pays
- France
- Région
- Vallée du Rhône
- Classement Chai N°5
- Puristes: Riches - Soyeux - Elégants
- Cépage(s)
- Grenache
- Température de Service
- Entre 16° et 18° C
- Volume
- 75 cl
- Degré
- 13.5°
- Référence
- 1516
- Couleur
- Rouge
- Appellation
- Vacqueyras A.O.C.