Vin IGP Ardèche Les Vignerons Ardéchois
Cépage : Chardonnay
Les gravettes, pierres blanches qui affleurent le sol sur les plateaux argilo-calcaires Ardéchois, offrent au Chardonnay un terroir d’exception.
Ce Chardonnay Gravettes est cultivé sur un vignoble principalement situé sur les communes de Valvignères et Vogüé. Cette cuvée est le fruit d'un travail rigoureux : rendements limités, récolte à maturité complète aux heures les plus fraîches de la journée. Seuls les jus de gouttes et de première presse sont conservés. La vinification est traditionnelle avec maîtrise des températures pendant la fermentation.
Dégustation
Robe : Couleur jaune paille brillante.
Nez : Arômes de fleurs blanches et d'acacia.
Bouche : Gras et généreux, fruité.
Accords Gourmands
Excellent en apéritif, il accompagnera à merveille un repas de poissons ou les fromages doux à pâte molle.
Réseaux Sociaux - Officiel
- Millésime
- 2015
- Pays
- France
- Région
- Vallée du Rhône
- Classement Chai N°5
- Gaillards: Vifs - Fruités - légers
- Cépage(s)
- Chardonnay
- Température de Service
- Entre 10° et 12°C
- Volume
- 75 cl
- Degré
- 12.5°
- Référence
- 2365
- Couleur
- Blanc
- TWIL
- NON
- Appellation
- Ardèche I.G.P.
Au début du XXe siècle, des vignerons ont entrepris d’associer leurs efforts dans une démarche commune. En 1967, les Vignerons Ardéchois® ont construit ensemble une structure de production dont l’efficacité se conjugue avec les valeurs de solidarité. Une restructuration complète du vignoble a été menée, avec l’introduction de cépages nobles et ancestraux (Chatus) en adéquation optimale avec les sols afin de respecter l’expression des terroirs. Les analyses de sols approfondies et la limitation des rendements ont largement contribué à l’amélioration constante de la qualité des vins.
Aujourd’hui, les Vignerons Ardéchois® regroupent près de 1500 viticulteurs dans toutes les communes viticoles de l’Ardèche méridionale avec un site de vinification dans chacun des 12 terroirs de la région. Ils cultivent avec passion un vignoble de 6500 hectares, dont 487 en sélections parcellaires, ce qui représente 85% de la production viticole du Sud-Ardèche.