Renovatio Utopia 2015 - Mommessin
L'idée de ce vin est venue d'une triste réalité en région Beaujolaise: les vins d'appellation souffrent depuis plusieurs années maintenant de l'image relativement bas de gamme véhiculée par le Beaujolais Nouveau. Malgré le travail acharné des vignerons pour valoriser leurs appellations et une qualité indéniable des vins, rien n'y fait: le Beaujolais reste invariablement lié à la tradition primeur, synonyme de fête et petite qualité
Dégustation
Robe : Rose pale avec quelques reflets argents.
Nez : Un délicat et frais bouquet de fruits noirs, accompagné de discrètes notes vanillées.
Palais: On retrouve les arômes perçus au nez, mais fondus dans la complexité et la rondeur du vin.
Accords Gourmands
C’est un rosé de gastronomie! Ce vin peut être dégusté seul, à l’apéritif, ou accompagnera parfaitement les mets délicats, y compris les poissons et crustacés.
Vinification
Les grappes, directement pressées, sont encuvées en fûts de Chêne - Fûts ayant servis à l’élevage de Meursault.
Le vin est élevé 6 mois sur lies fines pour lui apporter structure et complexité.
Informations supplémentaires
Issu du site officiel du Domaine Mommessin
Le concept : L'idée de ce vin est venue d'une triste réalité en région Beaujolaise: les vins d'appellation souffrent depuis plusieurs années maintenant de l'image relativement bas de gamme véhiculée par le Beaujolais Nouveau. Malgré le travail acharné des vignerons pour valoriser leurs appellations et une qualité indéniable des vins, rien n'y fait: le Beaujolais reste invariablement lié à la tradition primeur, synonyme de fête et petite qualité. Forts de ce constat, et persuadés du potentiel de notre région à produire de grands vins, nous avons repensé la perception du Gamay. Quand on pense gamay, on pense fruit, été, soleil, vin croquant et vin craquant. Tout le caractère festif du gamay trouve une nouvelle dimension avec une vinification en rosé. Les terroirs granitiques apportent vivacité et équilibre à l’expression naturelle du Gamay.
Notre approche: RENOVATIO = Renaissance en latin = le Beaujolais renait à travers de grands rosés, toujours fidèles au Gamay mais plus complexes et structurés.
Cette cuvée est notre utopie (Utopia en latin), car nous sommes persuadés que le rosé parfait, issu du Beaujolais, doit être élevé en fûts de chêne pour apporter complexité et élégance.
Réseaux Sociaux - Officiel
: https://www.facebook.com/Mommessin/
: https://twitter.com/_Mommessin_
- Millésime
- 2015
- Pays
- France
- Région
- Beaujolais
- Classement Chai N°5
- Féminins: Clairs - Fruités - Légers
- Cépage(s)
- Gamay
- Température de Service
- Entre 10° et 12°C
- Volume
- 75 cl
- Degré
- 12°
- Référence
- 6152
- Garde (Max)
- Dès à présent
- Sol
- Granitique
- Couleur
- Rosé
- TWIL
- NON