Grand Granite Sirane 2017 - Domaine Mommessin
Au nord de Lyon, en plein coeur d'une région dévolue au gamay, Mommessin a identifié un terroir granitique au potentiel exceptionnel pour la Syrah. Au bout de 10 ans d'efforts et de travail, le millésime 2014 voit la premère récolte de ce Grand Granite Sirane.
Dégustation
Robe : Beau grenat profond et brillant aux reflets violets.
Nez : Intense fruit noir, avec une persistance violette, réglissée et épicée. Il développe après aération complexité et élégance : cassis, framboise, épices, violette et une jolie touche boisée.
Bouche : Se révèle une belle matière fruitée, savoureuse et de grande ampleur. Arômes de fruits noirs, de mirabelles et d’épices. Des notes de café aux tanins fondus viennent discrètement relever l’ensemble. La finale est harmonieuse.
Cépage : 100 % Syrah.
Accords Gourmands
Ce vin pourra accompagner une belle côte de boeuf ou autres grillades. On peut l’associer à un carré d’agneau. Il sera également le parfait compagnon d’un bar ou loup grillé.
Histoire
" L'idée de ce vin est venue d'une triste réalité en région Beaujolaise : les vins d'appellation souffrent depuis plusieurs années maintenant de l'image relativement bas de gamme véhiculée par le Beaujolais Nouveau. Malgré le travail acharné des vignerons pour valoriser leurs appellations et une qualité indéniable des vins, rien n'y fait : le Beaujolais reste invariablement lié à la tradition primeur, synonyme de fête et petite qualité.
Forts de ce constat, et persuadés du potentiel de notre région à produire de grands vins, nous avons voulu trouver un moyen de mettre en valeur le terroir granitique du Beaujolais en y associant une réflexion basée sur les cépages.
En effet, si le Gamay est le cépage de prédilection du granite, il existe d’autres cépages -notamment la Syrah - capables de s’épanouir et donner le meilleur sur ce type de sol.
La maison Mommessin ayant déjà entrepris cette réflexion il y a quelques années en plantant de la Syrah en Beaujolais à titre expérimental, il fut aisé de donner vie à Grand Granite. D’autant que les conditions climatiques actuelles permettent d’espérer produire de grandes Syrahs en terre Beaujolaise." Mommessin
Réseaux Sociaux - Officiel
- Millésime
- 2017
- Pays
- France
- Région
- Beaujolais
- Classement Chai N°5
- Prestigieux: Force - Onctuosité - Complexité
- Cépage(s)
- Syrah
- Température de Service
- Entre 14 et 16 °C
- Volume
- 75 cl
- Degré
- 12°
- Référence
- 7465
- Garde (Max)
- 10 ans
- Couleur
- Rouge
- Appellation
- Vin de France