La Nine - 2012 - Domaine Jean Baptiste Senat - Chai N°5
La Nine - 2012 - Domaine Jean Baptiste Senat - Chai N°5

La Nine - 2012 - Domaine Jean Baptiste Senat

La Nine, qui veut dire "la petite", "la chérie"... est un terme affectueux que l'on emploie pour appeler une jeune fille.

 

Dégustation

 

La Nine est un assemblage typiquement languedocien aux parfums de garrigue et aux notes épicés.

 

Cépages : 50% Carignan, 20% Grenache, 10% Cinsault, 10% Syrah et 10% Mourvèdre.

 

Histoire

 

Né en 68 à l’angle du Boulevard Saint Germain, Jean-Baptiste n’était pas précisément destiné à la vigne. Diplomé en Histoire et en Sciences Politiques, amoureux de Braudel et des philosophes grecs, il aurait pu devenir attaché parlementaire, universitaire ou pire: journaliste… Las ! En 95, une grève de trop a raison des espoirs familiaux. Le souffle court, il quitte tout. Avec une certitude: c’est de ses mains qu’il veut travailler.

 

C’est une folie, bien sûr, et Boulevard Saint Germain on ne se prive pas de le lui dire. Coups de gueule, coup de tête : Il largue les amarres et met le cap au sud. Direction Trausse, au cœur du Minervois. Là l’attendent, délaissées, des vignes centenaires et une cave familiale abandonnée. Avec la complicité de sa femme Charlotte, il décide d’y tracer son sillon.

 

Une vie à rebatir, un métier à apprendre


Les premières nuits sont fraîches, les débuts solitaires, mais il tient bon. En 96, les premières vendanges rassemblent quelques amis fidèles venus en renfort de la Capitale. Ce sont les fameuses « Arpettes », ces petites mains qui donneront leur nom à l’une des premières cuvées. Le métier rentre, les convictions se forgent. Les étiquettes s’ajoutent : la Nine, le Bois des merveilles, Ornicar et Arbalète…

 

La famille s’agrandit. Trois ans passent et les jumeaux, Philomène et Balthazar, viennent bouleverser les vendanges du millénaire. En 2003, Isaac rejoint la tribu.

 

Quatorze ans maintenant que Jean-Baptiste et Charlotte ont fait le grand saut. Douze ans, trois enfants, deux chats, cinq cuvées… Et un credo: la seule vérité qui compte, décidément, c’est celle du terroir.

Millésime
2012
Pays
France
Région
Languedoc-Roussillon
Classement Chai N°5
Profonds : Charpentés - Corsés - Puissants
Cépage(s)
Carignan
Température de Service
Entre 16° et 18° C
Volume
75 cl
Degré
13.5°
Référence
5079
Couleur
Rouge
Appellation
Minervois A.O.C.
5079
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

1 autre produit dans la même catégorie :

Ce site web utilise des cookies.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.