Château de Pibarnon 2016 Bandol
Château de PibarnonVin AOC Bandol Château de Pibarnon 2016
Cépages : 90% Mourvèdre et 10% Grenache
Le Mourvèdre, cépage qui fait toute l'originalité du BANDOL, produit des vins aux arômes complexes et élégants, bâtis sur une structure puissante, qui révèle une grande finesse.
Dégustation
De deux ans à cinq ans.
c'est un vin à la robe soutenue, viril, mais toujours équilibré et élégant. Il peut, en effet, être dégusté jeune, car le Mourvèdre est un cépage aromatique.
Le vin développe d'abord de la griotte, de la mûre, des fleurs aussi, de la violette; puis des notes fraîches de réglisse, et poivrées qui vont s'affirmer avec le temps.
Plus évolué, après 5 ou 6 ans
C'est à partir de cet âge qu'il faut en attendre le meilleur. Après quelques années, il offre des bouquets superbes, se découvre très plein, rond, noble, riche, élégant, emprunt de ce caractère de "noblesse" terrienne qui est le sien.
Au fil des ans, le vin est devenu plus accueillant, plus harmonieux, plus complexe. Tout d'abord, des fruits noirs : cerise, mûre, myrtille; puis des fleurs : pivoine, héliotrope, et un nez de sous-bois. Après quelques minutes, des notes plus lourdes de truffe, d'épices, de réglisse, de cannelle et de musc.
Accords Gourmands
Il est digne de la plus grande cuisine française, qu'elle soit traditionnelle ou plus créative.
Histoire
A PIBARNON, la tradition est une foi. Les cuvaisons de rouge se prolongent, comme autrefois, pendant trois semaines. Les cuves sont "pigées" chaque jour, travail harassant et presque moyenâgeux, qui permet d'obtenir des robes profondes et un vin de garde, de très longue garde.
Réseaux Sociaux- Officiel
: https://www.facebook.com/Ch%C3%A2teau-de-Pibarnon-166690736690850/
- Millésime
- 2016
- Pays
- France
- Région
- Provence
- Classement Chai N°5
- Profonds : Charpentés - Corsés - Puissants
- Cépage(s)
- Mourvèdre
- Température de Service
- Entre 16° et 18° C
- Volume
- 75 cl
- Degré
- 14°
- Référence
- 1861
- Couleur
- Rouge
- Appellation
- Bandol A.O.C.