Gewurztraminer Cuvée de la Première Neige 2020 - Aimé Stentz
Aimé StentzLa Cuvée de la Première Neige est une merveille à découvrir, un vin de classe exceptionnelle...un nectar très rare à la vente qui marque les esprits par son coté raffiné, et très équilibre... On en redemande !!
Dégustation
On remarque dans un premier temps la beauté du flacon, une étiquette travaillée et très classe.
Robe : Superbe ! Jaune or aux beaux reflets citronnés, le plus marquant et sa brillance extrême. Une robe très lumineuse et apporte indéniablement un côté très chic visuellement. N'hésitez pas à déguster ce vin dans une ambiance tamisée ou bien à la lueur des bougies pour mettre en valeur la brillance et sublimer ainsi cette touche d'élégance.
Nez : Très flatteur, ses arômes sont complexes avec une dominante d'épices, de fruits confits, de pamplemousse, de litchi et de rose. Faites délicatement tourné le vin dans votre verre : les arômes sont, au deuxième nez, encore plus affirmés. Cette merveille exhale des saveurs rares et raffinées.
Un moment unique, très différent d'un Sauterne et d'un Gewurztraminer Vendange Tardive, on réalise que ce vin est vraiment unique et rare.
Bouche : Comment expliquer cette explosion de saveurs ? La bouche est fine, le sucre est équilibré, une impression de légèreté,. L'ensemble est très aérien et très fruité sur le litchi, l'abricot, les fruits confits.
Après plusieurs caudalies de plaisir intense, on découvre une finale sur des notes citronnées.
Accords Gourmands
A déguster dès à présent en apéritif, sur une cuisine épicée, une foie gras, un kougelhopf d'Alsace ou pour accompagner des plats exotiques sucrés / salés.
Température de service : 12 °C. Mettre 2-3 heures au frais avant de servir.
Médailles & Récompenses
- Médaille d'Argent au concour " Muscat du Monde 2012 "
- Recommandé par le guide Gilbert & Gaillard
Histoire
C'est en 1985 que la Cuvée de la Première Neige a vu le jour.
En ce novembre-là, comme les conditions climatiques se montraient favorables à l'élaboration de Vendanges Tardives, nos raisins sont restés sur pied afin d'optimiser leur maturation.
Ce cycle s'est vu quelque peu perturbé par de légères pluies.
A la porte de l'hiver, ces gouttelettes se sont transformées en neige le 23 novembre, recouvrant nos présumées Gewurztraminer Vendanges Tardives d'un joli manteau blanc.
Le Gewurztraminer Première Neige venait de naître !
Réseaux Sociaux - Officiel
- Millésime
- 2020
- Pays
- France
- Région
- Alsace
- Classement Chai N°5
- Gourmands: Moelleux - Suaves - Généreux
- Cépage(s)
- Gewurztraminer
- Température de Service
- Entre 10° et 12°C
- Volume
- 75 cl
- Degré
- 13°
- Référence
- 1683
- Garde (Max)
- 10 ans
- Bio
- Oui
- Couleur
- Blanc
- TWIL
- NON
- Appellation
- Alsace A.O.C.