Vin AOC Côte-Rôtie en Magnum des Vins de Vienne
Essartailles fait référence à une pratique culturale locale. À l’automne, l’usage veut qu’on rabatte la terre sur le cep de vigne pour le protéger des gelées rigoureuses de l’hiver. Au printemps, les Essartailles consistent à ramener la terre dans le rang permettant ainsi un léger labourage de la parcelle.
Disponible en 75 cl.
Dégustation
Style équilibré avec des tanins délicats.
Accords Gourmands
Ce vin accompagnera au mieux de la viande rouge, du magret de canard aux airelles ...
Histoire
Les auteurs latins Pline l’ancien, Martial, Columelle et le Grec Plutarque célébraient les vins de ce vignoble sous le nom de “Vin viennois". À partir du vie siècle, les premiers écrits firent référence à Ampuis et à la Côte-Rôtie. Durant le Moyen-Âge et la Renaissance, la réputation de ce vin ne fit que croître et on le retrouve sur la plupart des tables princières d’Europe. Le vignoble atteint son apogée en 1890 mais le phylloxera et la Première Guerre mondiale entraînèrent sa quasi disparition. On doit sa renaissance dans les années 1960 grâce à quelques viticulteurs dynamiques.
Réseaux Sociaux
- Millésime
- 2021
- Pays
- France
- Région
- Vallée du Rhône
- Classement Chai N°5
- Puristes: Riches - Soyeux - Elégants
- Cépage(s)
- Syrah
- Température de Service
- Entre 16° et 18° C
- Volume
- Magnum (1,5 L)
- Degré
- 13°
- Référence
- 14754
- Couleur
- Rouge
- Appellation
- Côte-Rôtie A.O.C.
Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard rêvaient de faire renaître le vignoble de Seyssuel. Ils l'ont fait avec passion et plaisir. L'aventure a commencé en 1996, en louant quelques friches.
Chaque fois qu'il regardait le paysage de Seyssuel en allant à Lyon, Yves trouvait ces coteaux bien exposés. De son côté, Pierre s'était plongé par curiosité dans des livres d'auteurs anciens, Olivier de Serres, Plutarque, Pline, André Jullien. Il y avait trouvé des témoignages louant les vins de Vienne au temps des Romains, au Moyen-Âge et au xixe siècle. François était carrément allé observer de près les sols. Aucun doute, chacun était convaincu que cet ancien vignoble « oublié » avait un potentiel énorme. Un restaurant, une solide amitié, des convictions fortes et un pacte : Les Vins de Vienne sont nés officiellement en 1996.